Commande Le TRAM

Février 2020, le collectif Sorry Graffiti a été sollicité afin de travailler dans la conception et la réalisation d’une commande de fresque extérieure et intérieure pour l’établissement LE TRAM, un projet de Bar-Bowling situé sur la commune de St Peray dans la zone 2000. Les propriétaires ont souhaité faire de ce lieu un espace de détente et de loisirs dans lequel le patrimoine ferroviaire de la région est mis à l’honneur, notamment celui de la présence des TRAMWAYS qui sillonnaient dans tout le bassin Valentinois durant la première moitié du XXe siècle. Une touche Art déco visible à l’extérieur invite à la découverte du lieu: Nous avons décidé de travailler la partie extérieure par la réalisation de deux personnages posés à la verticale sur un ancien transformateur électrique inspirés du travail de l’artiste Alphonse MUCHA, célèbre illustrateur de la période Art Déco. Cette première partie de  la commande, visible depuis la route et la voie de chemin de fer situées à l’arrière de l’établissement, permet d’identifier le lieu en suggérant l’ambiance et la thématique de l’établissement.

L’établissement a réussi le pari de joindre à la modernité des équipements du lieu, une réelle invitation au voyage dans le temps: choix des matériaux, présences de divers objets authentiques et aménagements des espaces.
Pour s’ancrer totalement dans ce projet, nous avons choisi de travailler une fresque immersive que nous avons réalisé dans l’espace Bowling de l’établissement.
  La décoration intérieure se décline en trois panneaux: Le panneau du fond est une représentation de la montagne de Crussol, un effet trompe l’oeil qui permet au spectateur de deviner ce qui est réellement visible derrière les murs.
 
 
 
   
 
 
 
 
  Le panneau latéral est une reproduction du passage du Tramway dans les rues de St Peray dans les année 1920, nous avons travailler à partir d’images d’archives (carte postale) pour reproduire cette scène.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Le dernier panneau est une représentation d’une joueuse de Bowling
 
 
 
 
 
L’ensemble de la fresque a été traité dans les tons sépia, afin d’accentuer la notion de voyage dans le temps, et de créer de l’homogénéité avec les matériaux présents dans l’espace (parquet en bois des pistes de Bowling).
 
Le collectif remercie chaleureusement Benoît, à l’origine du projet Le TRAM et propriétaire de l’établissement pour la confiance qu’il a su nous accorder dans la conceptualisation et la réalisation de ce beau projet, ainsi que son papa.
Nous souhaitons une vraie réussite à l’établissement et vous invitons à venir découvrir notre travail lors d’une prochaine visite pour déguster une des nombreuses bières proposées par l’établissement et pour passer un agréable moment lors d’une partie de Bowling.
Les propriétaires ont souhaité faire de ce lieu un espace de détente et de loisirs dans lequel le patrimoine ferroviaire de la région est mis à l’honneur, notamment celui de la présence des TRAMWAYS qui sillonnaient dans tout le bassin Valentinois durant la première moitié du XXe siècle. Artistes du collectif présents sur le projet: Braga / Le Môme / Sowan
 
 
 
 

Découvrez aussi :