Ensemble Réel (Fr) Festival Walls&Love 2025

ENSEMBLE RÉEL – « Le bruit du vent » – Août 2025
104, Rue Châteauvert
Acrylique et Aérosol sur mur, (H) 11m x (L) 10m, 110 m2.

« Le vent est la première chose que nous a inspiré cette ville tiraillée par le souffle. L’idée de représenter quelque chose d’immatériel nous a plu. Une mèche de cheveux qui danse prise par la brise, un drap en mouvement sous le mistral, tout cela au rythme des feuilles qui s’entrechoquent comme une symphonie. La cadence est si forte qu’une feuille s’échappe de l’orchestre pour venir jouer son numéro de soliste à la surface de l’eau. Le temps d’un instant, j’ai l’impression que ce n’est plus un bruit qui parvient à mes oreilles, mais bel et bien Valence et sa mélodie. » – Ensemble Réel.

Le binôme ENSEMBLE RÉEL réalise une oeuvre magistrale et poétique en jouant sur la matérialité du mur et en composant autour de ces traces et vestiges laissés volontairement apparents par les artistes pour évoquer l’histoire et le passé du mur.
Les images, formes et couleurs sont tout autant d’éléments qui évoquent le vent et des souvenirs, qui comme le temps qui passe, se recouvrent, se cumulent et parfois s’arrachent, se détachent et disparaissent.

Merci aux propriétaires du mur pour la confiance et l’accueil qui nous a été réservé 🤍

Merci à la Ville de Valence pour le soutien logistique et financier dans l’organisation du festival et la réalisation de cette oeuvre, et à BULLES ET BARULE pour la présence sur la soirée de partage avec les habitants du quartier.

Merci à l’ensemble de nos partenaires sans qui la réalisation de cette fresque n’aurait pas pu être possible.

Valence Romans Habitat / Acces Industrie Valence / DTM Transports / Appart’City Valence / Seigneurie Peinture Valence / Diaconat Protestant de Valence / Office du Commerce de la ville de Valence / MegaO / Impression Modernes / SG Flocage.

Crédits Photos : Françoise Richard et Patrick Vidal (Association: Chasseurs d’images Valentinois) / Eric Caillet (Ville de Valence) / Sorry Graffiti
Crédit visuel Walls&love 2025 : Sorry Graffiti / Sowan

Vidéo réalisée par notre partenaire : Studio Bigote

Découvrez aussi :