
Parcours Fresques Walls&Love
Identifiez les lieux, téléchargez le plan et partez à la
SOWAN – « Merops gigantis » – Septembre 2024
15, Rue des frères Montgolfier – Résidence le Montgolfier.
Peinture acrylique et aérosol sur mur, (H) 19 m x (L) 10 m, 190 m2.
Artiste muraliste installé en Drôme depuis 2007, Professeur d’Arts Plastiques, fondateur et porte-parole du collectif Sorry Graffiti, co-organisateur du festival Wall&Love, SOWAN propose un travail qui s’articule autour d’une réflexion sur le passage entre l’image numérique immatérielle qu’il crée par l’utilisation de logiciel spécifique et sa transposition physique et matérielle sur des murs dans l’espace public.
L’œuvre monumentale réalisée avec l’aide de l’artiste JERC du collectif Sorry Graffiti représente un Guêpier d’Europe (Merops Apiaster), une espèce endémique que l’on peut observer dans la Drôme. Oiseau de passage, migrateur d’Afrique, il arbore un plumage multicolore remarquable mais préfère adopter un comportement discret et fugace, si bien qu’il est difficile de pouvoir l’observer et le surprendre. Le Guêpier d’Europe vit en groupe, Sowan en a fait son animal totem qu’il aime représenter, d’abord séduit par sa forme graphique élancée et ses couleurs, mais également car il retrouve en lui et dans son comportement les caractéristiques qui pourraient faire écho à l’identité du graffiti artiste.
Le temps de réalisation de la fresque a donné lieu à de nombreuses rencontre entre les artistes et les habitants de la résidence et du quartier lors de la réalisation de la fresque et lors de temps initiés par l’équipe du festival Wall&Love : repas citoyen partagé au pied de la fresque et soirée de vernissage de l’œuvre finalisée.
Merci à l’ensemble de nos partenaires sans qui la réalisation de cette fresque n’aurait pas pu être possible.
Ville de Valence / Valence Romans Habitat / Acces Industrie Valence / DTM Transports / Appart’City Valence / Caparol / Diaconat Protestant de Valence / Office du Commerce de la ville de Valence / MegaO / Impression Modernes / SG Flocage.
Crédit visuel Wall&love 2024 : Benoît Humbert
Vidéo réalisée par notre partenaire : Studio Bigote

Identifiez les lieux, téléchargez le plan et partez à la

Une programmation variée et éclectique pour un festival ouvert au

Des fresques éphémères qui se renouvellent et qui rythment le

Fresque réalisée lors de l’édition 2025 sur une façade d’un

Fresque collective réalisée lors de l’édition 2025 sur les murs