Les artistes

SOWAN

Sowan a passé son adolescence à Montpellier où il a pris part à l’émergence de la culture urbaine naissante de la fin des années 80. Passionné de skateboard, il s’est rapidement intéressé au Graffiti Art et à la culture Hip-Hop, réalisant sa première production à la bombe de peinture en 1989. Il s’intéresse alors essentiellement à l’art du « Lettering ». Il crée rapidement l’Association TBM, dont le but est de promouvoir les cultures urbaines auprès de structures d’accueil d’enfants.

Au cours de ses années d’études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, il poursuit sa pratique du graffiti avec des artistes de la scène locale et développe son intérêt pour le graphisme, l’intervention en milieu urbain et l’interactivité.
SOWAN est depuis 2005 Professeur d’Arts Plastiques dans la Drôme et anime régulièrement des ateliers de découverte et d’initiation au Graffiti Art. Son attrait pour la création collective et le partage le conduit à la rencontre d’artistes locaux pour réaliser des fresques à thème sur Valence et ses environs. Il crée en 2015 le collectif Sorry Graffiti et organise plusieurs évènements et expositions aux alentours de Valence pour mettre en lumière la diversité et la richesse de la scène Graffiti Art locale. Mettant entre parenthèses son travail autour de la lettre, il réalise actuellement un travail figuratif à partir d’images qu’il glane sur Internet. Ses peintures, réalisées exclusivement à l’aérosol, sont un mélange entre les différents effets de retouches d’images proposés par des logiciels dédiés et un vocabulaire graphique propre au Graffiti Art.

Le travail de Sowan questionne la relation de l’image numérique au réel. Ses oeuvres figuratives illustrent un lien entre l’image immatérielle omniprésente sur nos écrans et celle encore présente sur des supports plus traditionnels, que ce soit sur toile en atelier, ou sur les murs dans l’espace public

Facebook    Instagram