Commande – Comité des Bouviers

Depuis 2019, La fête des Bouviers (ou fête des laboureurs) est enregistrée à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, c’est un rendez-vous incontournable pour la ville qui en fête cette année son 100e anniversaire.

Initié en 2019, le projet de fresque a d’abord été réalisé pour une partie en septembre 2021 avec le Conseil Municipal des Enfants de la ville de Loriol-sur-Drôme, avec le soutien précieux d’Isabelle Jaubert.
L’ensemble de la fresque a ensuite été créée selon les demandes du comité des Bouviers afin de retranscrire au mieux les symboles et l’esprit de ces fêtes : chaque année, de nombreux loriolais et habitants des communes voisines se mobilisent pour fabriquer des chars fleuris qui défileront le jour de la fête, 3 semaine avant Pâques. Avec entre 25 et 30 chars, le corso de Loriol est l’un des plus grands de la région.

La fresque de plus de 150 m2 est visible depuis la rue de la République en sortie sud de la ville.
Merci au Comité des Bouviers, son président Chritian Monier et Isabelle Joubert ainsi que la ville de Loriol sur Drôme pour l’accompagnement et la confiance accordée dans la réalisation de ce projet.

Artistes : Alone / Votour / Lemak / Sowan.

Découvrez aussi :