Création – Wall&Love – 2022

WALL&LOVE

Edition 2022 : “Racontez nous ce qui vous rend heureux à Valence”

Artiste : GROEK
Assistante : Sarah Foriel
Témoignage / texte retenu : Emeline (Valence)

Sur une idée et un concept original du collectif Sorry Graffiti, le projet Wall&Love a pris place au coeur de la ville de Valence en Mai 2020, dans le quartier Latour-Maubourg en bas de l’avenue de Romans.
Ce projet de fresque participative s’étendra sur une durée de trois ans et verra se succéder trois fresques différentes et éphémères sur le même mur.
Wall&Love est à comprendre comme un processus qui interroge la place et le rôle de l’art dans l’espace public, ce projet permettant d’établir un dialogue direct entre le public, les habitants et les passants de la ville de Valence, et l’artiste qui sera invité par le collectif pour réaliser une des fresques programmée.

Le processus de création et de réalisation de chaque fresque s’articule en trois étapes :

ÉTAPE 1 : UN PROJET PARTICIPATIF AU CŒUR DE LA VILLE :

Sur la fresque existante, une intervention graphique sera réalisée par le collectif sous la forme de bulles de discussions telles que celles utilisées sur les fils de discussion de réseaux sociaux ou de SMS sur smartphones. Dans une de ces bulles une question inscrite viendra solliciter le public, une dernière bulle indiquera un lien afin de laisser l’opportunité de pouvoir répondre à celle-ci : wallandlove@gmail.com
Le contenu de la question interrogera le passant sur une thématique précise, amenant celui-ci à se confier sur son histoire personnelle, ses souvenirs, ses rêves, qu’il soit un habitant du quartier ou un simple promeneur de passage.
Ces questions donneront la possibilité au passant de pouvoir proposer un témoignage singulier, sensible et personnel.
Le public pourra répondre à cette question ouverte par mail à l’adresse qui sera précisée sur le mur. L’ensemble des témoignages et des réponses du public à la question posée sur le mur seront ensuite collectés et transmis à l’artiste du collectif qui réalisera la fresque.
Celui-ci sélectionnera le ou les témoignages qui l’auront le plus interpellé, selon sa sensibilité et l’orientation qu’il souhaitera donner à son travail sur la fresque.
Le contenu de la future fresque sera ainsi conditionné par les écrits des passants qui auront souhaité se prêter au jeu et partager leurs témoignages pour ainsi participer à l’histoire de la conception de l’œuvre, prenant ainsi part à sa conception, s’appropriant ainsi et d’une certaine manière l’espace public.
Suite à cette première étape du processus de création de l’œuvre, vont découler des échanges et des rencontres entre l’artiste et le(s) auteur(s) du ou des textes qu’il aura sélectionné.

ÉTAPE 2 : LA RENCONTRE : Du numérique au physique, du virtuel au réel, de l’écran privé au mur dans l’espace public.

Au delà de la réalisation d’une œuvre picturale de grande dimension, le projet « Wall&Love » est à considérer comme un vecteur d’échanges et de rencontres.
Il est l’objet de l’interaction entre l’artiste et le public. Les mails envoyés par les passants s’adressent au collectif Sorry Graffiti, et à un artiste dont ils ignorent dans un premier temps l’identité.
Les messages reçus par l’artiste proviennent de passants qui lui sont inconnus. Les identités de l’artiste et du ou des auteurs des textes sont dans un premier temps volontairement cachées aux protagonistes pour que les rencontres ne soient pas préméditées et que le projet prenne tout son sens. De ce fait, l’origine de la création de cette œuvre collective est la résultante d’un croisement de l’imaginaire, de la perception et de la propre histoire de chaque protagoniste du projet, public et artiste, autour d’une thématique proposée. Le Collectif organisera la rencontre réelle entre l’artiste et le(s) auteur(s) du texte qu’il aura sélectionné, en amont de la réalisation de la fresque, afin de permettre à chacun d’exposer et d’échanger autour de la conception de la future œuvre. Pour cela, L’artiste sera invité à entrer en contact avec le(s) auteur(s) du texte retenu, il leur présentera son travail, et montrera ses diverses réalisations.
Des échanges et des discussions se feront sur la base du ou des témoignages que celui-ci a sélectionné afin de construire collectivement le contenu de la future fresque que l’artiste va réaliser. Si le projet « Wall&Love » propose la réalisation de fresques murales apportant un dynamisme au coeur de Valence, il permet aussi d’écrire des histoires singulières de rencontres humaines au cœur de la ville, celles qu’il aura insufflé et provoqué, et l’œuvre finale, visible par tous, en deviendra sa résultante.

ÉTAPE 3 : LA RÉALISATION DE L’ŒUVRE ÉPHÉMERE

La réalisation finale de la fresque sera exécutée par l’artiste accompagné d’autres membres du collectif Sorry Graffiti. L’œuvre qui sera réalisée sur le mur se fera en lien étroit avec l’ auteur(s) des texte(s) sélectionné(s) pour la conception de la fresque.
Un panneau placé à proximité du mur de façon permanente regroupera les informations concernant la démarche globale du projet ainsi que celles concernant la fresque réalisée : présentation de l’Artiste et du ou des auteur(s) des textes retenus, déroulé du travail de conception et de réalisation de l’œuvre et note d’intention présentant la fresque finale réalisée. Une fois la fresque finalisée, l’œuvre sera laissée sur place durant une année complète. Suite à cela, une nouvelle intervention du collectif viendra couvrir la fresque par de nouvelles bulles de discussion afin de solliciter à nouveau le public sur une autre thématique et écrire une nouvelle page du projet « Wall&Love »

PARTENAIRES :  Caparol France / ACCES Industrie / Ville de Valence / SCI SAMSARAH

Crédits Photos : Sarah Foriel

Découvrez aussi :